Notre Histoire
Chez Araku, vous n’achetez pas simplement du café, vous participez aussi à une révolution agricole, économique et sociale. En voici l’histoire
1999 : à la rencontre des Adivasis
L’histoire du café indien Araku est profondément liée aux communautés locales des Eastern Ghats, les hauts plateaux d’Araku, en Andhra Pradesh. Elle remonte à 1999 quand le taux de mortalité infantile était encore très élevé et la scolarisation des filles très faible. La fondation Naandi arrive alors dans la vallée d’Araku avec un projet social et de santé publique. Les équipes rencontrent la communauté des Adivasis, les communautés tribales autochtones du sous-continent indien. Et travaillent d’abord à rendre l’éducation accessible aux jeunes filles. Comme il faut trouver des moyens pour augmenter les revenus des agriculteurs pour qu’ils puissent envoyer leurs enfants à l’école, les équipes de la fondation Naandi étudient le potentiel agricole de la région. Les Adivasis pratiquaient principalement une agriculture de subsistance, principalement céréalière, mais avaient presque entièrement délaissé la culture du café, pourtant présente à Araku depuis 1920. Pour eux, c’était à la Nature de s’occuper des arbres. Il a fallu transmettre l’idée que les humains avaient aussi le droit de prendre soin des arbres. Et que cette terre, autrefois aux mains des Anglais, pouvait être à nouveau la leur. Nous avons redonné le pouvoir aux Adivasis, ainsi qu’à leur terre.
2001 : le renouveau des plantations de café
A la demande des fermiers, nous élargissons notre accompagnement à l’agriculture. Nous faisons planter 1 million de caféiers dans la vallée tout en commençant à initier les agriculteurs à la biodynamie et à la culture du café bio arabica. Dès le début, notre café indien est exclusivement cultivé et récolté à la main, en micro-parcelles de moins d’un hectare chacune.
Les parcelles de 40 villages-pilotes sont alors répertoriées une par une, mesurées, analysées (ensoleillement, ombrage, terre…) et bien sûr, goûtées. 6 terroirs différents émergent rapidement. C’est ainsi que nos six cafés bio arabica, chacun torréfié de manière différente pour révéler leurs arômes propres, sont nés.
En 2011, Naandi et le fonds de compensation Carbone Livelihoods financent la plantation de 6 millions d’arbres : en seulement 5 années, près de 25 000 agricultrices et agriculteurs sont mobilisés pour planter 6 millions d’arbres dont 3 millions de caféiers.
2007 : 10 000 fermiers réunis en 1 coopérative
La création d’une coopérative réunissant nos 10 000 fermiers a été une étape majeure dans l’établissement d’une confiance réciproque entre Naandi et les communautés.
Jusqu’alors, les fermiers vendaient leur production sur le marché local, les rendant dépendant des prix fixés par les intermédiaires et des prêteurs qui prélevaient des taux d’intérêts exorbitants. Depuis 2007, la coopérative joue un triple rôle : elle rémunère les fermiers dès la récolte à un prix largement supérieur à celui du marché mondial, elle assure pour eux tout le process de transformation des cerises de café en café vert et elle est en charge de la commercialisation de l’ensemble de la production sur le marché mondial.
2016 : l’établissement d’un modèle de commerce direct
Au départ, l’essentiel de notre production de café indien est vendu à des torréfacteurs partout dans le monde. Puis la coopérative décide en 2015 de lancer sa propre marque afin de court-circuiter tout intermédiaire. Le café indien Araku est né. En janvier 2017, une boutique de café bio Araku ouvre à Paris, rue de Bretagne. Et en mars 2021, l’Araku Café est inauguré à Bangalore, en Inde. Et de nombreuses ouvertures futures sont prévues, en Europe comme en Inde.
Plusieurs millions de caféiers sont aujourd’hui plantés dans la vallée, produisant plus de 100 tonnes de grains de café arabica chaque année, dont la moitié est vendue en direct sous la marque Araku, en France et en Inde. Plus de 12 000 fermiers, chacun propriétaire de sa petite parcelle, travaillent à notre café de spécialité. Véritable moteur du développement social de la vallée, Araku a permis, en 20 ans, l’amélioration des revenus et conditions de vie des fermiers de cette réserve naturelle protégée, mais aussi le développement en parallèle des infrastructures éducatives et médicales.
Trois questions à Manoj Kumar, directeur de la Fondation Naandi
Ancien banquier devenu activiste, originaire de l’état du Kerala dans le sud de l’Inde, Manoj Kumar est le Directeur Général de la Fondation Naandi, qui signifie « nouveau départ » en sanskrit. Basée à Hyderabad, la fondation a deux missions principales : l’accompagnement scolaire et professionnel des filles et femmes indiennes pour qu’elles puissent bénéficier des mêmes opportunités que les hommes et la régénération des sols pour révolutionner l’agriculture indienne à grande échelle vers une agriculture régénératrice, soucieuse du profit des fermiers, de la qualité des aliments et de la régénération des écosystèmes. Araku a été depuis 20 ans à la confluence de ces deux missions.
Comment l’aventure Araku a-t-elle commencé ?
Lorsqu’on est arrivé à Araku en 1999, la vallée était éloignée de tout, dans une pauvreté extrême, marginalisée du reste de l’Inde, nous avions le projet de construire des écoles pour les populations locales. Nous avons peu à peu tissé des liens avec les habitants de la vallée. Les fermiers nous ont parlé de leurs conditions de vie et de leurs espoirs. Beaucoup d’entre eux possédaient un acre de terrain cédé par l’Etat mais leurs terres étaient infertiles car il leur manquait les compétences nécessaires pour la faire fructifier. La culture du café, pourtant ancienne dans la vallée, avait quasiment disparu. Plus de 100 espèces d’arbres et de plantes avaient aussi disparu en quelques dizaines d’années. Nous nous sommes alors demandés : comment permettre à ces fermiers de retrouver leur dignité et leur autonomie, sans dépendre de personne ? Comment les aider à retrouver la fertilité de leurs sols ? C’est ainsi que nous est venue idée de leur offrir un accompagnement pour qu’ils relancent eux-mêmes la production de café dans la vallée d’Araku. Nous avons tout mis en place pour les épauler afin qu’ils deviennent des experts.
Quel a été votre programme d’action ?
D’abord, bien sûr, il nous a fallu gagner la confiance de la communauté, et les convaincre que nous partagions leur souhait d’être gardiens de leur forêt et de la nature. Ensuite, notre première étape a été de redonner aux fermiers le pouvoir sur leur terre en les formant à l’agriculture biodynamique et à la culture du café. Dans un second temps, nous leur avons expliqué l’avantage qu’ils auraient à se regrouper en coopérative pour produire et vendre du café. Au début, ils furent 1000 à nous suivre. Aujourd’hui, ils sont plus de 10 000 et Araku est la plus grande coopérative en café biodynamique au monde.
Avez-vous observé un changement dans la vie de la vallée depuis que la coopérative existe ?
Les ressources que leur offre désormais la production de café ont permis aux habitants d’Araku de développer des infrastructures éducatives et médicales, d’avoir accès à de meilleures sources de nourriture et à l’eau potable. Ce que le café leur a offert, c’est une véritable transformation sociale. Les habitants d’Araku sont désormais sortis de la pauvreté et ont retrouvé leur pleine autonomie. La vallée est devenue un modèle qui inspire des régions du monde entier. Nous pouvons en témoigner : si le miracle a eu lieu à Araku, il peut recommencer partout.
Nos gammes de Cafés Bio
Cafés d'Exception
Les cafés d'exception ARAKU incarnent l'excellence, il se distinguent par une qualité incomparable et des caractéristiques sensorielles remarquables.
Cafés de Spécialité
Les cafés de spécialité obtiennent généralement des notes supérieures à 80 sur 100, et le café ARAKU obtient régulièrement des notes supérieures à 90.
Cafés pur Arabica
Les cafés de spécialité ARAKU sont exclusivement constitué de grains de la variété Arabica, reconnue comme la plus prisée et la plus appréciée à l'échelle mondiale.
Cafés Equitable
Les cafés de spécialité ARAKU sont équitables et respectent des normes de commerce éthiques qui assurent des conditions de travail justes et dignes pour les producteurs.
Cafés Indien
Les cafés indiens ARAKU proviennent d'une vallée en Inde. L'Inde se distingue par une culture du café de spécialité florissante qui en fait l'un des meilleurs du monde.
Cafés Grand cru
Les cafés Grand Cru sont des cafés d'exception. Ils sont sélectionnés avec soin dans des régions spécifiques, renommées pour leur culture de café de spécialité.
Café Bio
Les cafés biologiques sont cultivés dans le respect de pratiques agricoles qui préservent l'environnement et excluent l'usage de pesticides et d'engrais chimiques.