L’INDE, TERRE DE CAFÉ HISTORIQUE
Troisième pays a avoir poussé des caféiers après l’Ethiopie et le Yémen, l’Inde est considérée par les experts comme une « grande origine », célébrée pour ses cafés grands crus. Le café indien propose une signature aromatique inédite qui allie l’équilibre, la douceur et la rondeur, relevée par quelques notes d’épices caractéristiques. Aujourd’hui, Araku propose de faire découvrir au grand public cette grande origine de café, encore relativement méconnue.
LA VALLÉE D’ARAKU, ENTRE MER ET MONTAGNE
À l’est de l’Inde, sur les hauts plateaux des Eastern Ghats dominant le Golfe du Bengale, la vallée d’Araku s’étend sur plus de 350km2. Classée Réserve Naturelle Protégée depuis 1995, la vallée est reconnue pour sa pureté, sa biodiversité et sa fertilité. Dans la langue locale, Araku signifie « terre rouge ». Une identité colorée que la marque a choisie d’exprimer.
L’écosystème préservé de la vallée est idéal pour la culture du café. Grâce à son climat d’altitude - chaud le jour, frais la nuit – et un sol naturellement riche en fer, Araku est un terroir permettant les maturations lentes qui donnent au café à la fois son corps, son intensité, sa richesse aromatique et sa douceur.
La vallée est dotée d'une grande biodiversité et des forets denses. Entre autre, les chênes argentés, les manguiers et les eucalyptus environnent souvent nos plantations de caféiers et fournissent un ombrage essentiel pour cultiver des cafés exceptionnels.
UNE CULTURE À LA MAIN DANS LE RESPECT D’UN SAVOIR-FAIRE ANCESTRAL
Les plantations de café Araku se répartissent aujourd’hui sur plus de 520 villages. Les fermiers de la vallée descendent de tribus ancestrales et cultivent leur sol comme le faisaient leurs parents et leurs grands-parents avant eux. Leur agriculture est saine et à petite échelle. Elle est pensée en harmonie avec la nature et fondée sur le travail manuel. Aucune machine et aucun produit chimique ne sont utilisés.
Et ce travail méticuleux de leur part est justement valorisé! Notre philosophie repose sur une rémunération juste pour nos producteurs, qui travaillement méticuleusement pour des cafés d'exception bio.
UN CAFÉ CULTIVÉ EN BIODYNAMIE
Pour aller encore plus loin dans ce respect de la nature, David Hogg, expert en agriculture et biodynamie, a initié les fermiers aux principes de la culture en biodynamie. Araku est aujourd’hui la plus grande plantation de café certifiée bio et en agriculture biodynamique du monde.
Inventée par Rudolf Steiner en 1924, la biodynamie est considérée comme la culture biologique de demain. C'est un ensemble de méthodes naturelles permettant de promouvoir la qualité et la santé des cultures. L’homme et la nature collaborent pour nourrir et soutenir les plantes à chaque étape de leur développement, au cœur d’un écosystème sain et équilibré, en cohésion avec les cycles du vivant. Ainsi, les caféiers Araku s’épanouissent dans les meilleures conditions possibles. Et le café qu’ils produisent présente un profil aromatique unique.