Le nouveau monde du café
Chez Araku, vous n’achetez pas simplement du café bio et équitable, vous participez à une révolution agricole, économique et sociale. En 20 ans, Araku est devenue une marque reconnue de café de spécialité tout en portant le rêve d’un monde nouveau pour ses fermiers et leur environnement.
Le terme « Arakunomics » décrit notre vision d’un modèle agricole idéal reposant sur 3 piliers :
Une rémunération largement supérieure au prix du marché mondial pour nos fermiers
La qualité d’un café d’exception pour nos consommateurs
La régénération des sols et des écosystèmes pour la planète
Food System Vision Prize 2050
La Fondation Rockefeller a reconnu la pertinence de notre modèle de développement #Arakunomics en nous attribuant en 2020 le « Food System Vision Prize 2050». Ce prix encourage les organisations à concevoir leur vision du système alimentaire et agricole d'ici 2050. La bonne nouvelle ? Le modèle #Arakunomics prospère déjà aujourd'hui dans la région d'Araku en Inde.
Engagement n°1 : Profit pour nos fermiers
Si notre café bio est labellisé commerce équitable Max Havelaar, nous avons la prétention de revendiquer que notre démarche va beaucoup plus loin que celle des acteurs de la filière café équitable.
Araku, c’est une approche du café entièrement intégrée et sans intermédiaire entre votre tasse et nos 10 000 caféiculteurs. Les agriculteurs qui cultivent et récoltent, les experts qui torréfient et conditionnent, les équipes qui commercialisent : il n’y a qu’une seule équipe Araku.
Tous les fermiers sont propriétaires de leurs parcelles et réunis dans une coopérative unique dont ils sont les acteurs. Nous leur fournissons gratuitement des outils et un accès aux pratiques de l’agriculture régénératrice. Nous leur achetons leur récolte de cerises en les rémunérant le jour même de la récolte. Nous assurons la transformation des cerises en café vert ainsi que notre propre torréfaction. Nous gérons la commercialisation sous notre propre marque.
Avoir une organisation intégrée c’est l’assurance de pouvoir redistribuer aux fermiers la juste valeur de leur travail sans rémunérer les intermédiaires. Nos agriculteurs gagnent un prix au kilo largement supérieur à celui du marché mondial. C’est cette organisation qui nous a permis de transformer le statut de l'agriculteur tribal en fermiers-entrepreneurs indépendants et profitables.
Engagement n°2 : Régénération des écosystèmes
Nous sommes labellisés café bio mais là aussi nous dépassons largement les critères stricts d’une agriculture sans produits chimiques en défendant une agriculture régénératrice.
Notre système agricole vise à protéger et régénérer les ressources naturelles, le sol, l’eau et la biodiversité. Notre méthode ? Sans dogmatisme, nous veillons à combiner les meilleures pratiques agricoles en intégrant la science et la mécanisation quand elles sont vertueuses.
Tous nos cafés bio sont des cafés de forêt cultivés en agroforesterie.
Depuis 20 ans ce sont plus de 30 millions d’arbres qui ont été plantés, qu’il s’agisse de caféiers, d’espèces indigènes ou d’arbres fruitiers qui apportent un complément de revenu à nos fermiers.
Notre matière première est un compost riche en bio-inoculants, produits naturellement dans la vallée d’Araku.
Notre consommation d’eau a été divisée par 36 en 10 ans.
Une cartographie du territoire partagée avec les populations pour un juste équilibre entre les parcelles de café, de bois de chauffe, de céréales, de bétail… et de forêt primaire.
Cette vision holistique du territoire fait aujourd’hui d’Araku la plus grande plantation de café de spécialité en biodynamie au monde.
Engagement n°3 : Qualité pour nos consommateurs
Les bénéfices de s’engager auprès des agriculteurs et de la planète sont immédiats : en 20 ans, la qualité de nos grains de café bio n’a cessé de s’améliorer.
ARAKU est aujourd’hui un café de spécialité et reconnu comme tel par la Specialty Coffee Association avec des notes minimales de 85 sur 100. Certains de nos micro-lots dépassent désormais les 90 et font l’objet d’enchères acharnées entre les meilleurs spécialistes du monde entier!
Notre approche novatrice d’une cartographie du terroir selon 11 critères rigoureux (exposition, nature des sols, ombrage, altitude etc) a donné naissance à 6 cafés d'exception, tous évidemment bio et équitables, offrant une large diversité de profils aromatiques.
Trois Questions a David Hogg, expert en agriculture et biodynamie
Originaire de Nouvelle Zélande mais vivant en Inde depuis plus de 50 ans, David est notre « Chief Regenerative Agriculture Advisor ». Il a accompagné le projet Araku et ses fermiers depuis le premier jour. Et continue aujourd’hui à la formation de milliers d'agriculteurs aux pratiques agricoles du futur. Reconnu comme un expert de l’agriculture régénératrice de premier plan en Inde, il conseille également de nombreuses entreprises privées et institutions internationales telles que la FAO (Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture). David Hogg est un membre exécutif fondateur de la "Biodynamic Association of India".
Qu’est-ce que l’agriculture biodynamique pour vous ?
David Hogg — La biodynamie, comme son nom l’indique, nous parle de vie et d’énergie. Dans l’agriculture biodynamique, on utilise des processus biologiques naturels qui contribuent à atteindre l’équilibre et l’alchimie nécessaires à la croissance du vivant. Nous utilisons uniquement du compost d’origine végétale ou animale produit localement, ce qui permet ainsi de répondre au mieux à tous les besoins microbiologiques du sol, à travers l’énergie des micro-organismes naturels.
Pourquoi pensez-vous que l’agriculture biodynamique telle que vous la pratiquez dans la vallée d’Araku incarne le futur de notre planète ?
David Hogg — Notre effort dans la vallée a été de démocratiser cette connaissance scientifique, afin qu’elle ne soit plus détenue uniquement par une poignée d’experts mais par des millions de fermiers à la tête de petites exploitations. De cette manière, nous pouvons accroître la matière organique dans les sols (le carbone) et réduire substantiellement les besoins en eau. Cette matière organique optimise le recours à l’hydratation résiduelle des sols et contribue à atténuer le changement climatique. Elle favorise également la prolifération d’insectes bénéfiques qui contribuent à rendre les plants de café plus forts et résistants, avec une meilleure immunité. Ce sont des points de différence majeurs avec l’agriculture bio et l’agriculture extensive. En résumé, en utilisant moins d’eau, en rendant les sols plus riches et les plantes plus résistantes, le fermier parvient à créer des produits offrant de meilleures qualités gustatives et nutritionnelles. La nature, le produit et le fermier en sortent gagnants !
Pourquoi avoir choisi la vallée d’Araku pour commencer à semer les graines d’un mouvement biodynamique ?
David Hogg — La biodynamie telle qu’on la pratique à Araku n’a rien d’une innovation ! C’est même la plus vieille forme de culture bio organisée, puisqu’elle date de 1924. Elle prend en compte toutes les dimensions de l’agriculture pour produire des récoltes et des écosystèmes en pleine santé. Une partie de la biodynamie a même ses racines dans l’agriculture védique ! Il y a 20 ans, Araku incarnait le douloureux exemple d’un écosystème riche qui était devenu fragile. Nos paradigmes de développement moderne étaient en train de semer les graines du changement climatique pour cette région qui avait toujours vécue en harmonie avec la nature. Les Adivasis - la tribu primitive d’Araku - nous sont apparus comme un modèle de guerriers écologiques, qui pouvaient montrer au monde un autre visage du futur de l’agriculture, de l’écologie et de la sécurité alimentaire.
Nos gammes de Cafés Bio
Cafés d'exception
Les cafés d'exception ARAKU incarnent l'excellence, il se distinguent par une qualité incomparable et des caractéristiques sensorielles remarquables.
Cafés de spécialité
Les cafés de spécialité obtiennent généralement des notes supérieures à 80 sur 100, et le café ARAKU obtient régulièrement des notes supérieures à 90.
Cafés pur Arabica
Les cafés de spécialité ARAKU sont exclusivement constitué de grains de la variété Arabica, reconnue comme la plus prisée et la plus appréciée à l'échelle mondiale.
Cafés Equitable
Les cafés de spécialité ARAKU sont équitables et respectent des normes de commerce éthiques qui assurent des conditions de travail justes et dignes pour les producteurs.
Cafés Indien
Les cafés indiens ARAKU proviennent d'une vallée en Inde. L'Inde se distingue par une culture du café de spécialité florissante qui en fait l'un des meilleurs du monde.
Cafés Grand cru
Les cafés Grand Cru sont des cafés d'exception. Ils sont sélectionnés avec soin dans des régions spécifiques, renommées pour leur culture de café de spécialité.
Café Bio
Les cafés biologiques sont cultivés dans le respect de pratiques agricoles qui préservent l'environnement et excluent l'usage de pesticides et d'engrais chimiques.