LA BIODYNAMIE : UNE AGRICULTURE REPOSANT SUR LE RESPECT DE LA NATURE
Peu répandue, la culture biodynamique présente pourtant de nombreux avantages. Si l’on devait donner une définition de la biodynamie, on dirait qu'il s'agit d'une technique agricole visant à garantir la santé du sol et des plantes, dans le but de produire une alimentation saine. Partant du principe que la nature est actuellement dégradée à cause de l'homme, cette technique tend à mieux comprendre la nature et à en assurer la pérennité. C’est en cela que la biodynamie est en complète opposition avec les méthodes de production actuelles. Bien qu’aucune méthode type n’ait réellement été définie, l’agriculture biodynamique utilise notamment du compost d’origine végétale ou animale qui a été produit localement. Cela permet ainsi d’utiliser moins d’eau et de rendre la terre et les plantes plus riches. La biodynamie c'est également promouvoir un équilibre entre les différents plants, pour un juste équilibre entre plants de café et les autres plants nécessaires pour les communautés locales.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, cette technique est loin d’être nouvelle. On doit en effet son principe à Rudolf Steiner, un philosophe qui a donné une série de conférences à ce propos dès 1924. Présentant de nombreux points communs avec l'agriculture biologique, la biodynamie se différencie principalement par sa prise en considération des rythmes planétaires et lunaires.
LA BIODYNAMIE, UNE PRODUCTION SUBLIMANT LE PRODUIT
Respecter la nature et le vivant de façon pérenne n’est pas le seul objectif de la biodynamie. Cette agriculture vise également à produire des aliments et produits de meilleure qualité. Ce n'est pas sans raison si de nombreux producteurs ne jurent plus que par cette agriculture dorénavant, à l'image de certains viticulteurs. Sachez d’ailleurs qu’Araku Coffee a fait le choix de l’agriculture biodynamique également. Et le choix à porté ses fruits; aujourd'hui les cafés Araku comptent parmi les meilleurs cafés du monde, avec des scores SCA d'au moins 85 pour tous nos cafés!
Dans la vallée d’Araku, la terre subissait les changements infligés par l’homme. Adopter la biodynamie a non seulement permis à l’entreprise d’offrir un café d’exception, mais a aussi donné aux habitants locaux la possibilité d’être de nouveau en harmonie avec la nature. Vous souhaitez en savoir plus sur les vertus de la culture biodynamique ? Le plus simple reste encore de vous servir un bon café produit et sélectionné par Araku. Après cela, vous serez forcément convaincu par le bon sens de cette démarche.