Reussir sa V60

Cette cafetière manuelle iconique, crée par la marque japonaise Hario, est devenue la méthode d’extraction phare du mouvement du café de spécialité dans le monde. Sa simplicité et sa versatilité en font le compagnon idéal pour l’amateur de café filtre. Cette méthode douce permet d’extraire un spectre d’arômes inégalé, pour un résultat en tasse doux et élégant.

 Quels grains choisir ?

Pour une café filtre manuel préparé avec une V60 nous vous recommandons de choisir un de nos cafés bio avec une torréfaction plus légère. Cette méthode plus en douceur permet meilleure extraction des arômes du terroir, conservés aux mieux dans une torréfaction légère. Nos cafés de spécialité bio Haute Altitude et Première récolte sont idéaux pour cette méthode.

Quelle mouture pour une V60?

Pour la préparation d’une V60, il vous faudra une mouture moyenne, comparable a du sucre en poudre. Une mouture trop fine risque de boucher le filtre en papier, tandis qu'une mouture trop grossière peut donner un café manquant de saveur.

Pour une café encore meilleur, nous vous recommandons de moudre votre café sur mesure, juste avant votre extraction. Plus le café est fraichement moulu, plus il aura d’arômes et de nuances. Pour élever votre expérience en tasse, nous vous recommandons d’associer votre V60 avec un moulin Hario.

Quelle dose de café dois-je utiliser pour une V60 ?

Pour une préparation de 300ml en V60, il vous faudra entre 15g et 20g de café moulu. Bien-sûr vous pouvez ajuster la quantité de café moulu en fonction du profil plus ou moins intense que vous cherchez. Une seule variable ne doit pas changer, celle de la quantité d’eau. 

Dequoi ai-je besoin pour préparer une V60 ?

Un élément essentiel à la préparation d’une bonne V60 est une balance avec un minuteur. Cette méthode requiert plusieurs versement d’eau à intervalles régulières. La Timemore black Mirror est la balance recommandée par nos baristas.

Pour la température de l’eau nous recommandons une température à 91°C. Une eau trop chaude risque de brûler le café, tandis qu'une eau trop froide n'extrait pas correctement les arômes... L’eau doit être versée en mouvements circulaires pour assurer une extraction homogène. Pour faciliter l’extraction nous recommandons l’utilisation d’une bouilloire à col de cygne et à température réglable tel que la Fish Smart de
Timemore
.

Il est commun de servir une V60 dans une carafe Hario qui sont conçues specialement acceuillir cette cafetière. Toutefois une tasse fera également l'affaire comme recipient.

Notre recette

  1. Commencez par placer la carafe et la V60 sur la balance.
  2. Insérez le papier filtre et rincez le. Cette étape permet d'enlever le gout du papier filtre. N'oubliez pas de vider l'eau utilisée pour le rinçage.
  3. Ajoutez le café moulu et tarez la balance
  4. La première étape est le "bloom". Cette étape essentielle permet de libérer certains gaz retenus par les grains lors de la torréfaction et assurer une extraction homogène. Débutez donc le minuteur de la balance et versez 3 fois le poids du café moulu en eau. Par exemple si vous avez mis 20g de café moulu, versez 60g d'eau. Vérifiez que tout le café soit bien humidifié, et agitez gentiment la cafetière si ce n'est pas le cas.
  5. Attendez 45 secondes, puis versez de l'eau jusqu'à atteindre 200g d'eau au total. Si mon "bloom" était de 60g d'eau alors je verse 140g d'eau.
  6. Attendez encore 45 secondes puis versez les 100g d'eau restants pour arriver à un total de 300g d'eau.
  7. Attendez que toute l'eau coule, puis vous pouvez déguster! Au total l'extraction devrait durer entre 3min et 3min30.

Le résultat n’est pas à mon gout que puis-je faire ?    

Si votre café est trop amer, votre café est surement sur-extrait ! Pensez à grossir la taille de la mouture et baisser la température de l’eau. Utiliser des grains de café de spécialité avec une torréfaction plus légère est également clé pour obtenir moins d’amertume en tasse.

Si votre café est trop acide ou faible, alors votre café est surement sous-extrait ! Pensez à réduire la taille de la mouture, augmenter la
température de l’eau et à augmenter la dose de café moulu.

Certains cafés sont naturellement plutôt acidulés ou fruités. Si ces profils ne sont pas à votre gout n’hésitez pas à répondre à notre quiz en ligne pour vous guider vers un café de spécialité qui vous conviendra mieux.

Pour plus de conseils n’hésitez pas à venir nous voir directement ! Nos baristas seront ravis de vous accueillir et de vous aiguiller sur la préparation de nos cafés d’exception.