Réussir sa cafetière italienne
La cafetière italienne ou moka fut inventée en 1933 en Italie. Réelle icône dans le monde du café, elle permet de préparer un café riche et corsé. Retrouvez sur notre site les cafetières Italienne Araku Coffee conçues en collaboration avec Andersenn & Voll.
Les étapes
Quels grains choisir ?
La torréfaction idéale oscille entre moyenne et forte, offrant des saveurs riches et corsées. Parmi notre gamme, le café bio Araku Sélection se démarque par son caractère corsé prononcé, et c'est avec notre cafetière italienne design Moka Araku que vous en apprécierez toute la subtilité. Si vous souhaitez une tasse un peu moins intense, notre café bio Micro Climat est également un choix très judicieux.
Comment moudre mon café pour une cafetière italienne?
Une mouture moyenne-fine, équivalent à du sucre en poudre, est idéale pour la cafetière italienne, car elle permet une extraction équilibrée des arômes lors de la montée de la vapeur à travers le café moulu. Une mouture trop fine, tel une mouture espresso, risque de colmater le filtre et une mouture trop grossière peut donner un café sous-extrait.
Pour plus d’aromes et de nuances, nous vous recommandons de moudre votre café fraichement, juste avant votre extraction.
Combien de café dois-je utiliser pour une cafetière italienne ?
Pour avoir la bonne dose de café dans une cafetière italienne: prenez simplement le réservoir de café, et remplissez le jusqu’en haut. C’est aussi simple que ça!
Toutefois prenez garde à ne pas compacter la mouture ! La bonne dose est atteinte en remplissant le réservoir sans avoir à appuyer sur le café moulu.
Notre recette
- Remplissez la partie inférieure de la moka avec de l’eau, en vous arrêtant juste avant la valve.
- Remplissez le panier de café. Ajoutez du café jusqu’à remplir le réservoir, sans compacter la mouture.
- Assemblez les deux parties avec le reste de la cafetière italienne et placez là sûr la source de chaleur, à feu moyen ou fort de préférence. Laissez le couvercle ouvert pendant l’extraction.
- Dès que le café commence à sortir, baissez à feu doux. Cette étape est essentielle. Elle évite que les températures grimpent trop à l’intérieur de la cafetière, ce qui donnerai un café sur-extrait.
- Une fois que vous entendez les premiers « sifflements » de la cafetière, l’extraction est terminée ! Enlevez la cafetière de la source de chaleur et vous pouvez déguster.
Le résultat n’est pas à mon gout que puis-je faire ?
Si votre café est trop amer, votre café est surement sur-extrait ! Pensez à grossir la taille de la mouture et baisser la température de l’eau. Utiliser des grains de café de spécialité avec une torréfaction plus légère est également clé pour obtenir moins d’amertume en tasse.
Si votre café est trop acidulé ou faible, alors votre café est surement sous-extrait ! Pensez à réduire la taille de la mouture, utiliser un café avec une torrefcation plus foncée et à augmenter la dose de café moulu (sans compacter la mouture pour faire entrer plus de café).
Certains cafés, sont naturellement plutôt acidulés ou fruités. Si ces profils ne sont pas à votre gout n’hésitez pas à répondre à notre quiz en ligne pour vous guider vers un café de spécialité qui vous conviendra mieux.
Pour plus de conseils n’hésitez pas à venir nous voir directement ! Nos baristas seront ravis de vous accueillir et de vous aiguiller sur la préparation de nos cafés d’exception.