1. Les antioxydants : atout n°1 du café
Connaissez vous les polyphénols ? Si le mot vous fait peur, rassurez vous. Également présents dans le thé vert, ces composés antioxydants peuvent aider à lutter contre le stress oxydatif. Ce phénomène naturel peut amener à des dommages cellulaires, de la fatigue, un vieillissement de la peau et même des problèmes de circulation sanguine. À ce titre, les propriétés antioxydantes du café peuvent réduire la cadence de certains de ces dommages.
2. Le café : un stimulant naturel
Un café, ça vous réveille ? Mieux que ça. La caféine peut améliorer la vigilance, la concentration et la mémoire. Ce composant chimique naturel parvient à bloquer l’adénosine, un neurotransmetteur responsable de la somnolence, d’où l’effet « coup de boost » sur vos capacités cognitives.
3. Le café : un barrage contre certaines maladies ?
Le café n’est pas un remède miraculeux, mais sa consommation peut permettre de diminuer les risques de certaines maladies. Certains composés chimiques présents dans le café comme la caféine ont été étudiés pour leur capacité à protéger le cerveau contre certaines maladies neurodégénératives, telles que la maladie de Parkinson et la maladie d'Alzheimer. De plus, ces antioxydants ont montré des effets protecteurs sur le foie, contre les risques de cirrhose ou de cancer. Enfin, la consommation de café est assez courante chez les personnes atteintes de diabète. Les polyphénols et l'acide chlorogénique présents dans le café jouent un rôle dans l'amélioration de la sensibilité à l’insuline, qui permet de réguler les niveaux de sucre dans le sang.
4. Le café : un allié dans la perte de poids ?
On ne vous dit pas que la consommation de café puisse remplacer les bienfaits d'un régime alimentaire équilibré. Toutefois, certaines vertus du café peuvent aider dans le processus de perte de poids. La caféine est connue pour ses vertus diurétiques, amenées par la stimulation des reins pour éliminer plus
d'eau du corps. De plus, la caféine est un stimulant qui peut augmenter temporairement le métabolisme, c'est-à-dire la vitesse à laquelle votre corps brûle des calories. Cela peut donc contribuer à une dépense énergétique légèrement plus élevée que la normale.
5. Un café, c’est bon pour le moral
Histoire de se lever du bon pied, boire un café peut stimuler votre système nerveux, augmentant la libération de neurotransmetteurs tels que la dopamine et la sérotonine. Ces substances chimiques du cerveau sont associées à la sensation de bien-être, ce qui peut entraîner une amélioration temporaire de l’humeur.
Disclaimer : La modération est la clé ! Une consommation excessive de caféine peut entraîner des effets indésirables tels que l'insomnie, l'anxiété et des problèmes gastro-intestinaux. Tout dépend de la sensibilité de chacun à la caféine.