Café équitable VS café biologique : petit point définition
Pour bien différencier le café équitable du café biologique, il faut déjà savoir de quoi on parle. Prenons le premier. A l’essence, un café équitable est un café cultivé en garantissant des conditions de travail équitables et des salaires justes pour les producteurs de café. Avec le café équitable, le producteur n’est pas qu’un simple maillon de la chaine, son savoir faire et la qualité de son produit sont valorisés selon une éthique bien précise. Les organisations de commerce équitable s’engagent à payer les grains de café au juste prix, souvent bien supérieur aux prix du marché. Les communautés agricoles sont soutenues, accompagnées et peuvent aspirer à de meilleures conditions de vie. La durabilité des pratiques du commerce équitable s’illustre aussi par des contrats à long termes, des partenariats clairs et durables entre producteurs et acheteurs. Pour en savoir plus sur les spécificités du commerce équitable chez Araku, cliquez ici.
Côté café biologique, quel est le mot d’ordre ? Lorsque l’on parle de café biologique, on s’attelle à décrire davantage les méthodes agricoles employées. Par définition, un café biologique est cultivé sans pesticides, sans engrais synthétiques et sans OGM. Les producteurs de café biologique s'engagent à préserver la santé des sols, la biodiversité et la qualité de l'eau en utilisant des pratiques agricoles durables comme la rotation des sols ou l’agroforesterie. Pour en être sûr, le consommateur peut consulter les labels et les certifications bio qui donnent un gage de conformité aux normes biologiques établies. Pour en savoir plus sur les spécificités du café bio araku, cliquez ici.
Café biologique et café équitable : deux concepts complémentaires.
Vous l’avez compris, le café équitable se concentre sur l'équité sociale et économique pour les producteurs de café, tandis que le café biologique se concentre davantage sur la question des pratiques agricoles et de l'impact écologique de la culture du café. Mais il va de soit que l’amalgame entre café équitable et café biologique ne vient pas de nulle part, tant les notions se complètent. Le café équitable et le café biologique défendent des valeurs similaires, de durabilité, de responsabilité sociale et environnementale. Dans les deux cas, les deux concepts fondent leurs espoirs et leurs engagements sur la réponse du consommateur, de plus en plus sensible à la qualité des produits et à l’éthique derrière leur production.