Label et certification : quelle différence ?
Avant toute chose, il faut savoir de quoi on parle. Lorsqu’un café éthique est « labellisé », c’est qu’on lui décerne un certain niveau de distinction lié à son respect de l’environnement, la qualité du produit ou l’éthique de son circuit de production jusqu’au cœur des plantations. Pour un café éthique ou un café équitable, un label joue le rôle d’un repère pour le consommateur et permet de répondre à certaines de ses questions sur les engagements d’une marque.
Sommairement, la certification d’un café éthique ou celle d’un café équitable jouent à peu près le même rôle qu’un label auprès du consommateur. À une différence près ! Les certifications sont souvent plus précises dans leur analyse du produit, délivrées par des organismes indépendants et reconnus. L’objectif d’une certification est clair : donner des garanties de qualité et de traçabilité vis à vis du produit.
Café éthique, café équitable… Quels critères à respecter ?
Pour répondre aux attentes des certifications, les marques doivent répondre à de nombreux critères exigés par les organismes. Généralement, un café équitable ou un café éthique répondent à trois critères principaux.
- Le café doit être produit suivant les logiques du commerce équitable : cette caractéristique est au cœur des certifications comme Fairtrade International (FLO). Elle garantit que les producteurs reçoivent un prix minimum pour leur café, assurant ainsi des revenus décents et De plus, ces certifications incluent souvent des primes pour les communautés, permettant d'investir dans des projets de développements locaux.
- Le café doit être produit de manière durable pour l’environnement : les labels tels que Rainforest Alliance et UTZ Certified mettent l'accent sur les pratiques agricoles respectueuses de l'environnement. Cela comprend la conservation des sols, la préservation de la biodiversité et la réduction de l'utilisation d'agrochimiques
- La production de café doit induire des conditions de travail décentes : les travailleurs agricoles sont considérés à leur juste valeur comme des acteurs clé de la chaîne de production. Ils doivent bénéficier d'horaires raisonnables, recevoir des salaires justes et exercer leur fonction dans de bonnes conditions avec des mesures de sécurité appropriées.
Et Araku dans tout cela ?
Ce qui fait l’essence même de la production de café chez Araku, c’est la notion de café équitable en misant sur la construction d’un système commercial éthique. Au-delà d’obtenir un café de haute facture, nous cherchons à avoir un impact positif sur les familles des fermiers productrices de café équitable dans la vallée d’Araku. Dans cette région, les parcelles de café équitable appartiennent aux fermiers. Ils sont donc à la fois producteurs et propriétaires. De plus, les producteurs sont rémunérés selon un modèle économique axé sur la transparence et la stabilité des revenus. De cette manière, les notions de café éthique et de café équitable présent tout leur sens, grâce à notre système de circuit direct. Ce n’est donc pas un hasard si le café équitable Araku porte l’emblème du label Fairtrade, qui assure au producteur un salaire juste, peu importe les fluctuations du cours du marché mondial du café.