CHOISIR UNE MACHINE QUI VOUS RESSEMBLE
La première chose à considérer est que vous apprécierez vraiment votre café uniquement si la préparation de celui-ci a également été plaisante pour vous. Quel que soit votre préférence en terme de café, n’oubliez pas de choisir une machine qui est réaliste quand à votre rythme de vie quotidien, votre volonté d’être impliqué dans le processus et vos préférences esthétiques.
Si vous êtes souvent pressé le matin avant de partir, ne partez pas sur une cafetière à piston ou une Chemex qui nécessitent du temps pour obtenir de bon résultats, mais plutôt sur une machine automatique. De même un moulin manuel requiert un certain effort physique tous les matins, surtout pour des moutures fines (espresso, moka,…). Les moulins électriques sont souvent plus chers, mais ont l’avantage de vous faciliter considérablement la tâche et vous laissent donc le temps de vous consacrer à autre chose. Choisissez également une machine que vous aimerez regarder tous les jours et il est tout à fait normal que l’esthétique soit un facteur clé dans l’achat d’une machine.
UN CAFE, UNE CAFETIERE
Une fois ces caractéristiques prises en compte, encore faut-il choisir la bonne cafetière pour le café que l’on aime déguster.
Etes-vous plutôt amateur de cafés à torréfactions légères, aromatiques, complexes et doux ? Alors les cafés filtres sont faits pour vous. Ces méthodes incluent la V60, l'Origami, la Chemex et la Moccamaster. La présence d’un papier filtre donne une tasse de café avec un clarté unique, un corps léger et une grande complexité aromatique.
Vous aimez la complexité aromatique, mais vous préférez une tasse de café avec un corps plus prononcé ? Alors les méthodes douces à immersion sont faites pour vous ! Ces méthodes incluent la cafetière à piston et l’Aeropress. La tasse obtenue avec ces méthodes est tout aussi aromatique, mais avec moins de clarté et un corps plus important. Si vous avez déjà une cafetière filtre, vous pouvez également obtenir un résultat proche que celui obtenu avec ces méthodes avec un filtre réutilisable en métal. Celui-ci laisse passer plus de particules que le filtre papier pour donner ce corps plus prononcé.
Si vous aimez un café plus court et intense alors les machine à espresso ou les cafetière italienne sont faites pour vous! Une machine manuelle à percolateur comme la ROK GC vous donne un contrôle total sur l’extraction ; un choix idéal pour ceux qui aiment prendre leur temps et faire les choses bien. A l’inverse une machine automatique tel la DeLonghi Magnifica est plutôt destinée à ceux qui veulent un bon café, rapidement et facilement. Une DeLonghi Dedica se place entre les deux avec une préparation manuelle du percolateur mais facilitée par une pompe à eau électrique.
Finalement si vous voulez un café doux et rafraichissant pour les journées ensoleillées, optez pour le Cold Brew ! Une infusion à froid pendant 8 à 12h qui permet d’obtenir un café doux et bien caféine pour bien commencer une journée d’été ! La carafe Hario pour Cold Brew est notre recommandation pour vous lancer dans cette methode.