POURQUOI DÉGUSTER UN CAFÉ ?
Le café compte plus de 800 composés aromatiques différents. En comparaison, le vin n'en compte que 400. En fonction des variétés de café, le dosage de ces composés varie, offrant ainsi des arômes et des saveurs différents. Cultiver un grand cru est tout un art; chaque café puise son caractère de l'environnement où il a été cultivé, de la nature du sol, du climat, de la méthode de récolte, mais aussi du process de traitement des cerises de café. Si la dégustation de café est véritablement un exercice, c'est notamment parce qu'elle permet de distinguer les multiples saveurs de chaque terroir. Entre des arômes floraux, fruités ou encore caramélisés, vous comprendrez vite que chaque café est unique. Outre la découverte de multiples arômes, la dégustation du café offre la possibilité de mieux apprécier l'ensemble des éléments qui composent chaque variété. Cela vous permettra ainsi de mieux appréhender l'amertume, l'acidité, la rondeur (l'équilibre global d'un café), le corps (l'épaisseur du café) et la finale (la rémanence des arômes en bouche) de chaque grand cru. À n’en pas douter, vous ne boirez plus jamais votre café de la même façon après cela.
Nous avons consacré un article spécialement pour vous expliquer en quoi les cafés grand cru sortent du lot et se différencient des autres cafés de spécialité.
LES ÉTAPES À RESPECTER POUR UNE DÉGUSTATION DU CAFÉ OPTIMALE
Pour une dégustation du café réussie, il faut respecter plusieurs étapes, comme nous l’évoquions précédemment. Vous pouvez évidement préparer et déguster un seul café; toutefois le meilleur moyen de déguster un café est par comparaison. En comparant au moins deux cafés, les caractéristiques uniques de chacun d'entre eux sont accentuées. Cet exercice de dégustation est d'ailleurs un superbe exercice à faire en groupe. Deux personnes qui dégustent un même café peuvent reconnaitre des très différentes!
Ci-dessous, nous vous présentons les étapes à suivre pour comparer deux grands crus:
- Utilisez un moulin de taille moyenne pour mouler les premiers grains, et versez le café moulu dans une tasse. Nettoyez le moulin et répétez cette opération pour la seconde variété de café.
- Sentez les deux tasses et notez les différences aromatiques entre les deux cafés.
- Portez de l’eau à ébullition et laissez-la refroidir jusqu’à ce qu’elle atteigne une température comprise entre 93 et 96 °C. Versez ensuite l’eau sur le café moulu en vous assurant qu’il soit totalement imbibé. Laissez le café infuser pendant 4 minutes.
- Après cela, remuez délicatement la surface du café, cassez la croûte et mélangez doucement le marc flottant. Lorsque vous cassez la croûte, n’hésitez pas à humer les arômes qui s’en échappent.
- Écumez la mousse et les éléments flottant à l’aide d’une cuillère (pensez à utiliser une cuillère différente pour chaque tasse). Lorsque le café est à la bonne température, plongez-y votre cuillère et aspirez le café avec un peu d’air. Cela permettra une meilleure diffusion des arômes.
Prenez le temps d’analyser les aromes que ces deux cafés vous évoquent ou encore leurs textures. Sachez que les grains de café sélectionnés par Araku Coffee sont idéaux pour des dégustations de café. En effet, chaque café de notre gamme possède une identité propre : des saveurs et des arômes uniques, qui varient notablement d’un café à un autre. Après avoir trouvé vos cafés préférés, il ne vous restera plus qu’à initier vos proches.