Le café bio : un produit respectueux de l’environnement
Implicitement, l’achat d’un produit bio permet de valoriser une approche différente de la production agricole. Pour augmenter les rendements des sols, les modes de cultures conventionnels des plants de café impliquent souvent l’utilisation intensive de pesticides, d’herbicides et autres engrais chimiques, ce qui bouleverse l’équilibre des sols et pollue les eaux. Pour les producteurs de café bio, pas question de perpétuer ces mauvaises habitudes. Pour un meilleur café, les agriculteurs emploient des méthodes agricoles durables telles que la rotation des cultures, l’agroforesterie ou la biodynamie. De cette manière, les producteurs perdent parfois en rendement mais améliorent la qualité des grains. Ainsi, le café bio est certes souvent plus cher à la vente, mais son approche agricole plus vertueuse est un atout qu’une partie des consommateurs souhaite privilégier.
Café bio VS café commercial : un grain de meilleure qualité ?
Pas de surprise ! La qualité des grains de café bio cultivés selon des méthodes agricoles durables est éminemment meilleure. Des sols cultivés avec soin sans chimie produisent nécessairement des grains de meilleure qualité. Par ailleurs, la culture des cafés bio est souvent associée à des pratiques vertueuses : récolte à la main, peu de mécanisation des étapes de transformation des cerises de café bio en café vert. D’une certaine manière, la qualité des grains fait donc partie du contrat implicite entre le consommateur et le producteur.
Un meilleur café pour la santé
C’est peut-être l’essence même du parti pris pour le bio : en éradiquant les engrais synthétiques des sols, on réduit l’exposition aux résidus chimiques potentiellement nocifs pour le consommateur. De plus, côté café bio, les méthodes de traitement et de torréfaction artisanales sont souvent plus douces et permettent de préserver plus de nutriments et d’antioxydants naturellement présents dans les grains de café. Pour en savoir plus sur les bienfaits des grains de café, cliquez ici.
Un moyen de valoriser les agriculteurs
Pour de nombreux producteurs de cafés, la production de café bio est une belle opportunité. En s’éloignant des modes de production intensifs, les producteurs revalorisent leur travail et gagnent en crédibilité. En intégrant les contraintes et les logiques amenées par les labels bio, les producteurs améliorent leurs cultures et les adaptent aux nouvelles tendances de consommation durables tout en augmentant le prix de vente de leurs grains de café. Ainsi indirectement, un consommateur qui mise sur du café bio contribue à la propagation d’un système plus vertueux et à l’évolution des pratiques. Les producteurs de café bio tirent donc profit des nouvelles exigences des consommateurs.