Le café de spécialité, c’est quoi ?
Deux types de café coexistent. Le café de commodité et ses marques détenues par de grands groupes agroalimentaires est le plus consommé en France ; il représente près de 95% du marché. Mais la révolution du café de spécialité, d’abord portée par la Californie, l’Australie ou les pays scandinaves, ne cesse de se prendre de l’ampleur en France depuis une dizaine d’années.
La philosophie du café de spécialité est simple : regrouper les acteurs de la filière café autour des bonnes pratiques sociales et environnementales. Tout au long de la chaîne de production, les grains de café de spécialité sont traités avec soin : attention portée aux sols, aux variétés de caféiers, culture idéalement en agroforesterie, récolte manuelle, triage minutieux pour ne garder que les plus belles cerises… Les caféiculteurs ne privilégient donc pas la quantité mais bien les qualités gustatives à chaque étape de leur production.
Le produit final est un café de meilleure qualité, obtenu sans les défauts d’une grande installation industrielle et suivant des conditions de travail plus équitables où le savoir faire agricole est valorisé.
Depuis le début des années 2000, le café de spécialité s’est nettement développé suivant la volonté d’une frange de l’industrie de valoriser le café comme un produit artisanal. Au même titre qu’un vin labellisé, le consommateur est invité à concevoir le café non pas comme une marchandise mais comme un produit d’exception. Naturellement, les coûts de production d’un café de spécialité sont plus importants en raison des rendements plus faibles des cultures et des étapes plus rigoureuses de sa production.
Un café de spécialité, surveillé et noté
La qualité du grain, la manière dont il est cultivé, la provenance, les conditions de torréfaction : avec le café de spécialité, on ne vous cache rien. Mais pour obtenir le statut de produit d’exception, un café de spécialité doit être inspecté par la Specialty Coffee Association (SCA). Suivant des critères précis, le café est noté sur 100. Son odeur, ses arômes, son acidité, son arrière goût, son équilibre, son uniformité… Tout est passé au crible pour qualifier la qualité du produit final. Seuls les cafés obtenant une note supérieure à 80 peuvent prétendre au titre de café de spécialité.
Chez Araku, tous nos cafés oscillent entre 85 et 92. La SCA nous positionne clairement comme un producteur de café d’exception.