Araku : une terre propice à la culture d’un café haut de gamme et écologique
Produire un café d’exception et respecter l’environnement ne sont que les deux faces d’une même philosophie chez Araku. En effet, les producteurs ont à cœur de protéger les terres de leur région, réputée pour sa fertilité et la biodiversité de cette réserve naturelle. Protégés depuis 1995, les hauts plateaux des Eastern Ghâts au-dessus du Golfe de Bengale offrent des conditions idéales pour cultiver du café haut de gamme. Le café haut de gamme Araku est cultivé à l’ombre des arbres dans plus de 520 villages. Dans ces villages, des familles entières cultivent les traditions et perpétuent des pratiques agricoles régénératives, qui valorisent le travail manuel au dépens des machines et se préservent de toute utilisation de produits chimiques.
La biodynamie : alliée d’un café haut de gamme écologique
Pour que le café Araku soit digne de la note qu’on lui attribue et du label bio affiché sur l'emballage, nous appliquons des techniques agricoles respectueuses de l’environnement. Difficile de parler de café haut de gamme sans parler de la biodynamie. Partant du principe que la nature est actuellement dégradée par l’homme, cette technique tend à mieux comprendre la nature et ne pas compromettre l'équilibre naturel de l'espace cultivé. Pour cela, les agriculteurs cherchent à tout prix à préserver la santé des sols, en nourrissant les plantes sans aide chimique, et en épousant les formes du cycle du vivant dans leurs pratiques agricoles. Nos fermiers utilisent du compost produit localement avec de la bouse de vache et des déchets organiques. À leur échelle, cela permet aux producteurs d’éviter de manier des produits phytosanitaires polluants et dangereux, pour eux comme pour les sols. À noter qu’aujourd’hui, Araku est aujourd’hui la plus grande plantation de café certifiée bio et en agriculture biodynamique… au monde.
Le café haut de gamme : la promesse d’un café fort en arômes
Entre le climat d’altitude et la richesse en nutriments des sols, le café haut de gamme cultivé dans la région d'Araku bénéficie de conditions idéales pour maturer lentement. Les grains de café haut de gamme ont le temps de pousser et d’évoluer au rythme de leur environnement, ce qui donne aux grains leur corps, leur douceur, leur intensité et toute la richesse de leur profil aromatique. Aujourd’hui, l’Inde et la région d’Araku offrent aux amateurs de café haut de gamme la possibilité de découvrir des produits aux arômes singuliers, alliant l’équilibre à la rondeur, agrémenté de notes épicées. Moins connu que les cafés brésiliens ou éthiopiens,
le café haut de gamme indien est le fruit d’un terroir unique, fruit de pratiques équitables et écologiques.