1. Un choix écologique
Consommer mieux, c’est aussi éviter d'alourdir son bilan carbone. En cela, le café en grain bio présente de nombreux atouts. Contrairement aux dosettes en plastique ou aux capsules en métal, le café en grain est nettement moins gourmand en packaging puisqu'il est conditionné en emballage recyclable. Après dégustation, le consommateur n'obtient pas d'autre déchet que le marc de café obtenu après infusion, simple à recycler. Riche en éléments nutritifs, le marc de café est un fertilisant naturel d'une qualité incomparable.
2. Un choix économique
L’achat d’une machine à café grain avec broyeur intégré n’arrive peut-être pas en tête des priorités de votre liste de course. Pourtant, c’est un bon investissement longue durée. Si les premiers prix de ces machines à café grain oscillent entre 250 et 300€, l’achat d’un tel appareil vous permettra d’économiser considérablement sur l’achat de café grand cru. En effet, dépourvu des contraintes liées à l’emballage, le café en grain coûte presque trois fois moins cher que le café en capsules. En 2021, les ventes de machines à café grain avec broyeurs ont augmenté de 74% en France.
3. Une question de goût
Conserver les arômes d’un café grand cru, c’est tout un art. Selon l’humidité, la qualité de l’air et même la lumière, les saveurs d’un café moulu peuvent varier et perdre en intensité. En misant sur le café en grain, un amateur de café grand cru profite pleinement des arômes du produit en rapprochant le moment de la dégustation de l’instant où les grains sont moulus. Ainsi, les grains fraîchement broyés ont à peine le temps de subir les aléas de leur environnement qu’ils atterrissent déjà dans la tasse.
4. Une meilleure traçabilité de votre café grand cru
Pour la plupart des cafés pré-moulus disponibles dans le commerce, il est parfois difficile de retracer la longue chaîne de production et de transformation de votre café grand cru. Mais pour le café en grain, de la graine à la tasse, il n’y a qu’un pas. En effet, le café en grain n’emprunte pas le même parcours sinueux que la plupart des cafés de grande consommation. Ainsi, il est relativement simple de déterminer l’origine d’un café en grain et de mieux comprendre les logiques qui entourent sa consommation.