UNE DEFINITION QUI VARIE
Pour commencer la dénomination « café grand cru » n’a pas de définition arrêtée. Cette appellation représente le plus souvent la sélection des meilleurs cafés proposées par un torréfacteur. Toutefois, si il n'y a pas de définition explicite il y a tout de même des critères pris en compte pour appeler un café un grand cru. Trouvant ses origines dans l’univers viticole, l’appellation désigne avant tout un café rare, d’un terroir géographique particulier et qui présente des arômes uniques.
Il est également important de noter que la dénomination grand cru ne donne aucune indication sur son l’impact écologique ou social. Si les cafés grand cru Araku sont bel et bien Bio et Fair Trade, ce n’est toujours le cas chez d’autres torréfacteurs ! « Grand cru » est avant tout une appellation sur l’aspect gustatif du café.
UN CAFE RARE, AUX AROMES UNIQUES
Un café grand cru est nécessairement un café avec une origine unique et traçable. Déguster un café grand cru c'est gouter à une origine, à un terroir précis! Certains grand crus peuvent être issus de parcelles très précises à l’intérieur d’une production plus large, d'autres peuvent être produits par un seul producteur ou une seule famille nommée sur les étiquettes. L’altitude, le sol, l’exposition au soleil, la méthode de récolte, tous ces facteurs influencent les aromes obtenus en tasse. Les parcelles avec les meilleures conditions sont donc spécialement choisies pour obtenir un café grand cru.
Ce terroir méticuleusement choisi résulte en une expérience gustative unique. Avec un grand cru, attendez vous à des aromes complexes, subtils et uniques aux parcelles dont est issu le café. Par exemple, avec notre grand cru Grande Reserve vous aurez de superbes notes de fruits rouges, de vanille et de caramel.
LA NOTE SCA: UN CRITERE POUR Y VOIR PLUS CLAIR
Un indicateur qui regroupe tous les critères précédents est la note de la SCA (ou Specialty Coffee Association). Tous les cafés sont jugés avec les mêmes standards et notées entre 0 et 100. Les cafés sont jugées selon 10 critères gustatifs: odeur, arôme, arrière-goût, acidité, corps, uniformité, équilibre, pureté, douceur et impression générale.
Pour qu’un café soit considéré « de spécialité » il faut qu’il soit noté au moins 80. Tous les cafés Araku sont notés au moins 85, ce qui les classifie déjà tous comme des cafés d'exception. Nous considérons qu’un café obtenant une note SCA de 87 ou plus est un grand cru. Notre Micro-lot, notre Grande Reserve et notre Haute Altitude sont des grands crus avec des notes supérieures à 87.
Les grands crus représentent une part très faible du café disponible sur le marché. Seul une très faible part de la production de café de spécialité mondiale obtient des notes supérieures à 87. Alors laissez vous tenter par l'expérience unique d'un café de spécialité grand cru!