Le café de spécialité et la notion de « terroir »
Avec le café de spécialité, c’est un peu comme avec le bon vin. Entre un grand cru Saint Emilion ou une bouteille de Château Latour, c’est au consommateur de trancher par goût personnel, entre l’un et l’autre, et d’affirmer lequel il préfère. Mais dans tous les cas, il est conscient d’hésiter entre deux produits d’une extrême qualité, issus d’un terroir précis et d’une histoire particulière.
Avec le café de spécialité, aujourd’hui, c’est à peu près la même chose. Dans leurs pratiques de consommation, les amateurs de café de spécialité prennent en compte la traçabilité du produit. Son origine, et la manière dont il est le reflet du travail d’une région particulière, ces aspects participent grandement à la qualité de l’expérience de dégustation. Chez Araku, le consommateur a conscience d'acquérir un café indien, issue d'une région au savoir faire particulier, un café haut de gamme produit selon des logiques agricoles et commerciales justes. Ainsi, le produit est unique en ce qu’il a une histoire forte et identifiable.
Les meilleurs cafés du monde : une question de note
Sur le papier, les cafés de spécialité ne représentent que 10% de la production mondiale de café mondiale. Il s’agit de micro-lots de grains, fruits du travail minutieux des producteurs et des torréfacteurs. Des produits assez rares qui gagnent en popularité sur les marchés mondiaux. Ainsi, comme pour tout produit haut de gamme qui attire les convoitises, les consommateurs peuvent compter sur un arbitre pour s’assurer que le café qu’ils achètent fassent bien partie du cercle fermé des meilleurs cafés de la planète.
En ce sens, la Specialty Coffee Association s’occupe de tout. Pour trier les cafés, les comparer, leur donner une note précise, la SCA organise des concours chaque année et attribue une note sur 100 pour chaque café étudié. Sur l’emballage, si la note du café dépasse les 80 sur 100, le consommateur est certain d’acheter un produit de haute qualité. S’il dépasse les 90 sur 100, le produit fait partie des meilleurs cafés de la planète. En règle générale, la note de la SCA est attribuée par des professionnels du café, des producteurs aux baristas en passant par les torréfacteurs, les importateurs, les exportateurs et les détaillants. C’est donc un bon indicateur pour définir le statut et la qualité d’un café parmi la masse des variétés proposées.