Bollywood à Paris : premiers contacts avec le grand public.
Oubliez Hollywood ! Du 26 septembre 2023 au dimanche 14 janvier 2024, le musée du Quai Branly ouvre ses portes au cinéma indien avec l'exposition « Bollywood Superstars ».
Avec près de 2000 films produits par an, Bombay est l’industrie cinématographique la plus prolifique du monde. Seulement, si le cinéma indien transcende les spectateurs aux quatre coins de l’Asie, son succès semble s’arrêter aux portes de l’Europe. Avec « Bollywood Superstars », c’est l’occasion d’en savoir plus sur LE colosse de la culture populaire en Inde.
Shahrukh Khan, Deepika Padukone… Ces noms ne vous disent rien ? En Inde, la popularité de ces acteurs dépasse de loin celle des Meryl Streep et autres Di Caprio. Il faut dire qu'en France, le cinéma indien reste une affaire de passionnés et la présence en salle des films bollywoodiens reste particulièrement discrète. En attendant, les clichés occidentaux sur le contenu des productions indiennes persistent. Films interminables, comédies musicales criardes, romances mielleuses… Vous n’y êtes pas. L’univers bouillonnant de Bollywood va au-delà du « star-system » ou de ses blockbusters spectaculaires. Le cinéma indien, c’est un écosystème en 22 langues, le théâtre des croyances et coutumes d’un pays depuis des générations. L’exposition « Bollywood Superstars » retrace pour vous près d’un siècle d’histoire cinématographique, que vous soyez déjà adepte ou simplement curieux.
La culture du café en Inde et la richesse du cinéma indien partagent une vocation commune : elles explorent la profondeur de l'âme indienne, en captivant les sens et l'imaginaire de manière envoûtante. À l’occasion de l’exposition, nos gammes de café de spécialité ARAKU sont disponibles à la boutique du Quai Branly