Ne buvez plus de pesticides !
Les cafés biologiques sont assurément exempts de pesticides nuisibles à la santé. Que ce soit au niveau de la culture, du transport ou de l'emballage, les normes pour obtenir la certification biologique sont rigoureuses : aucun produit chimique n'est autorisé. Ainsi, l'agriculture biologique produit des grains de café de qualité supérieure, préservant les saveurs et arômes authentiques de leur terroir, sans l'interférence de substances chimiques.
Une agriculture biologique permet aussi de mieux conserver certains antioxydants et nutriments présents naturellement dans le café alors n’hésitez plus et gouter à un délicieux café bio Araku !
En plus de favoriser votre santé physique, choisir un café bio permet d'avoir l'esprit tranquille sachant que vous favorisez une agriculture durable et des producteurs engagés.
Favoriser une agriculture durable
En plus de ses bienfaits pour notre santé, le café biologique soutient une agriculture plus durable, favorisant la régénération des sols, la biodiversité et le respect de la nature en général. Par exemple, les sols utilisés pour la culture du café ne doivent pas avoir été traités avec des pesticides depuis au moins cinq ans et des rotations de cultures sont nécessaires pour garantir leur santé. Les cerises de café doivent également être récoltées à la main. Le choix d'Araku de cultiver en forêt (agroforesterie) crée un écosystème unique avec un ombrage naturel important dû à la végétation dense. Cet ombrage favorise la culture du café et l'engrais naturel est abondant grâce à la réutilisation des déchets organiques des cultures environnantes.
Soutenir les producteurs engagés
Être certifié Bio et être certifié Fair Trade sont deux choses très différentes, et nous abordons les différences entre les deux dans l'article suivant.
Cependant, la certification bio joue également un rôle dans la rémunération des agriculteurs. Obtenir la certification bio représente un investissement et un travail considérable ! Les producteurs peuvent obtenir une prime par kilo une fois la certification obtenue. Toutefois, cet investissement peut s'avérer très coûteux et rarement rentable avant de nombreuses années. Comme mentionné précédemment, pour être certifié bio, les sols ne doivent pas avoir été traités avec des pesticides pendant cinq ans. La transition vers une agriculture biologique implique donc souvent une attente de cinq ans avant d'obtenir la certification, durant laquelle les agriculteurs ne reçoivent pas la prime par kilo et ont des rendements plus faibles.
Choisir de se faire certifier bio constitue donc un risque économique important pour les producteurs. Acheter du café bio, c’est donc soutenir ceux qui prennent volontairement ce risque pour nous offrir un café meilleur pour la santé et pour l'environnement.